Angoisses du soir, bonsoir !

Mes inquiétudes du soir.

Il paraît que c’est quand la nuit approche que les angoisses se cristallisent.

Ma fille de presque 17 ans me signale des échauffourées avec la police dans les banlieues.

Les jeunes se révoltent.

La police riposte, des vidéos très dures circulent sur instagram.

Viktor Orban vient de s’abroger les pleins pouvoirs en raison de la crise sanitaire en Hongrie et l’armée met en prison en cas de non-respect du confinement.

Orange vient de livrer toutes ses données – anonymysées (pour combien de temps ? ) – au gouvernement français afin se représenter les mouvements de la population en période de confinement.

Le Président du Mexique Andrès Manuel Lopez Obrador fanfaronne quotidiennement au cours de longues conférences de presse sur le nombre bas de cas de Covid et se vante de la résistance du peuple mexicain, publie des vidéos sur la capacité du système mexicain a absorber la pandémie (alors qu’on connait l’état délabré du système hospitalier )…

Les cartels distribuent des vivres dans les quartiers défavorisés, envoyant au pays le message d’être mieux organisés que le gouvernement, occupant le terrain de l’action.

Certains Américains font jouer leur droit absolu de liberté et crient haut et fort qu’ils ne se confineront pas.

Les évangélistes entrainent leurs oilles dans un obscurantisme fanatique.

En Italie, les incitations à la délation se multiplient.

Médiapart titre sur un renversement de l’ordre mondial, sur l’effondrement des États-Unis et de l’Europe et sur la sortie de crise victorieuse de la Chine, encore elle.

Et en France, le gouvernement refuse de conditionner l’aide aux grandes entreprises et semble réfléchir à un plan de relance sans ambition, plus attaché à sauver le néolibéralisme du ‘vieux monde’ qu’à en inaugurer un nouveau…

La nuit est tombée.

L’anxiété se creuse en angoisse.

Matthieu Deshayes

Passionné de cinéma et de littérature, j'écris des histoires depuis toujours. Après 30 années de médecine, j'ai décidé de valoriser cette activité d'écriture et de la pousser plus loin en écrivant des scénarios et en réalisant des courts métrages. L'écriture est l'occasion de partager les thèmes et les idées qui comptent pour moi : la famille, les amis, les relations humaines, la nature et les thèmes qui les accompagnent : les relations parents/enfant, les relations frères/sœurs, les secrets de famille, les positionnements parfois douloureux, les choix impossibles, la défense de notre environnement. Le cinéma est la possibilité fantastique de traduire mes histoires en images, une aventure humaine exigeante et passionnante à travers le travail d'équipe, la rencontre de nombreux métiers différents et complémentaires tous unis dans le but de faire exister un film.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.