Le deuxième jour ?

Alors, comment dire, disons un jour un peu particulier avec une moitié en liberté et l’autre confinée.

J’ai profité du matin pour une grande promenade avec ma fille et mon chien.

Donc récré à la maison.

Ma fille de 17 en a profité pour travailler sur un devoir de géopolitique sur la Russie à partir de son effondrement en 1991, la période Eltsine avant 2000 et la période Poutine depuis 2000. Un chouette moment avec elle de réflexion sur la place de la Russie sur l’échiquier mondial, notamment sur le coup de poker de Poutine en se désolidarisant de l’OPEP et en laissant chuter le prix du baril de pétrole pour nuir à l’Amérique des pétroles de schistes.

Les garçons ont fait chauffer la connexion internet pendant ce temps, donnant le pouvoir à Orange.

Retour de balade, confinement, on a décidé ensemble de commencer l’école à 15h. Puis 15h30 ‘’j’ai pas fini ma partie ». Puis 16 h « j’ai pas fini ma vidéo ».

A 16h, j’ai installé ma fille de 7 ans dans le jardin, prévenu les garçons que les devoirs commençaient dans 30 min ( 16h30, donc, si vous suivez bien !)

En CP, l’école à la maison est devenue l’école à la maison dans le jardin. Sympa.

Puis les jeux vidéos à la volonté à la maison ont fini par se transformer en devoirs à la maison vers 17h. Et tout c’est bien passé. J’avais réussi – à leur grand dam – à me connecter à l’ENT la veille au soir, vers 22h, et enregistrer les leçons. Donc Français et Citoyenneté pour mon fils en 3é – « tu ne sortiras pas dans la rue quand ton cher Président te l’ordonne » et Russie pour mon fils de 5è. C’est marrant comme les programmes se recoupent. Là, pas question de Poutine ni de nom de dirigeant. Non, simplement des textes sur l’extraction de pétrole conventionnel – en abondance et Russie ce qui donne une gestion ‘malheureuse’ des hydrocarbures en Russie.

–             Pourquoi malheureuse ?

–             Parce que, comme le pétrole et le gaz coulent à flot, personne ne se préoccupe de l’état désastreux des installations ni des oléoducs, qui fuient, qui polluent. Personne non plus se préoccupent du vol, de la corruption, des détournements.

Avec la question finale : si le pic de production du pétrole conventionnel se situe en 2006, comment on fait ?

–             Ben, on cherche du pétrole ailleurs.

–             Exactement. On appelle ça le pétrole non conventionnel. Qui est plus cher à produire. Ce qui explique pourquoi Poutine a laissé filer le prix du baril de pétrole…

–             Et on fait du MIXE ENERGETIQUE avec du nucléaire et des éoliennes.

–             T’as tout compris.

(Nucléaire qui est – soit dit en passant – présenté comme une énergie renouvelable et n’est pas classé dans les énergies fossiles. Mais en y regardant de plus près, l’extraction de l’uranium étant une activité minière… je m’égare !)

Et voilà.

Deux heures plus tard, l’école est finie.

–             Dans ce cas, Papa, m’explique ma fille de CP, tu dis : « C’est l’heure de la récré ! »

Tout s’est donc bien passé.

Pour les élèves.

Mais le maître, lui ?

Il se demande ce qu’il va donner comme devoir à ses enfants le lendemain… Puisque l’ENT est toujours bloqué. On a bien reçu cette après midi un calendrier de connexion pour repartir les tensions sur les sites de l’éducation nationale.

De la même qu’on essaie de réguler l’épidémie pour diminuer la pression sur le système de santé !

Finalement, rassurez-vous, j’ai réussi à me connecter hier soir tard, à télécharger les fiches mises à disposition par les prof. Mais chut, ils ne le savent pas encore !

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Lisez la dernière ligne : la connexion est plus fluide le soir.

Une incitation à faire l’école à la maison le soir?

Matthieu Deshayes

Passionné de cinéma et de littérature, j'écris des histoires depuis toujours. Après 30 années de médecine, j'ai décidé de valoriser cette activité d'écriture et de la pousser plus loin en écrivant des scénarios et en réalisant des courts métrages. L'écriture est l'occasion de partager les thèmes et les idées qui comptent pour moi : la famille, les amis, les relations humaines, la nature et les thèmes qui les accompagnent : les relations parents/enfant, les relations frères/sœurs, les secrets de famille, les positionnements parfois douloureux, les choix impossibles, la défense de notre environnement. Le cinéma est la possibilité fantastique de traduire mes histoires en images, une aventure humaine exigeante et passionnante à travers le travail d'équipe, la rencontre de nombreux métiers différents et complémentaires tous unis dans le but de faire exister un film.

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