L’école à la maison sous la couette

Un avion de chasse passe à très basse altitude au-dessus de la maison. Il y en a qui ne sont pas confinés.

10h21.

L’heure de l’école à la maison approche.

Nous sommes tous les deux, mon épouse et moi, chacun sur notre ordinateur à travailler, pas très pressés ni l’un ni l’autre de réveiller l’élève de CP.

Mais ? Tiens, tiens, c’est l’élève qui vient à nous !

—           Vous avez entendu ce bruit ?

—           C’est un avion. Il t’a fait peur ?

—           Il m’a réveillé. J’ai cru que c’était un orage. Mais j’ai vu qu’il faisait beau. Alors je me suis demandé ce que c’était.

Elle nous rejoint sous la couette.

—           Il reste 12 jours et demi avant mon anniversaire.

—           Et demi ?

—           Oui, on a déjà fait la moitié de la journée.

Euh… D’accord il est 10h et demi et on est encore au lit. Mais on n’a pas encore passé la moitié de la journée !

—           Tu es certaine ? Si ton anniversaire est le 22 avril et que nous sommes le 6. Combien de jours reste-t-il avant ton anniversaire ?

—           12.

—           Ben non. Qu’est-ce que tu poses comme opération ?

Mon épouse dessine les jours sous forme de petits carrés sur un cahier. C’est l’école à la maison sous la couette.

—           16 !

Bigre 16 jours.

On en sera où dans 16 jours ?

Matthieu Deshayes

Passionné de cinéma et de littérature, j'écris des histoires depuis toujours. Après 30 années de médecine, j'ai décidé de valoriser cette activité d'écriture et de la pousser plus loin en écrivant des scénarios et en réalisant des courts métrages. L'écriture est l'occasion de partager les thèmes et les idées qui comptent pour moi : la famille, les amis, les relations humaines, la nature et les thèmes qui les accompagnent : les relations parents/enfant, les relations frères/sœurs, les secrets de famille, les positionnements parfois douloureux, les choix impossibles, la défense de notre environnement. Le cinéma est la possibilité fantastique de traduire mes histoires en images, une aventure humaine exigeante et passionnante à travers le travail d'équipe, la rencontre de nombreux métiers différents et complémentaires tous unis dans le but de faire exister un film.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.