Matthieu Deshayes, auteur

Médecin au Service des Urgences d’un grand hôpital, vivant dans un petit village au milieu de la campagne, papa de 4 enfants, j’écris depuis toujours. Les paroles de mes patients et de mes enfants, les situations qui jaillissent de mon activité professionnelle, mes longues promenades à pied ou à vélo, tout est inspiration. Mes histoires naissent de ce que j’entends, de ce que je vois, de mes rencontres, discussions, lectures, films, témoignages, colères, mais aussi joies, enthousiasmes et espoirs. J’ai besoin de communiquer ce qui m’est essentiel. L’écrivain n’est-il pas une éponge qui absorbe tout ce qui l’entoure ?

Traduire mes émotions et mes réflexions en récits et en personnages est le moyen qui s’est imposé très vite à moi.

L’écriture est au cœur de ma vie, malgré les nombreuses périodes ou j’ai pu être occupé ailleurs, malgré les moments de doute et de découragement. Curieux, imaginatif, dynamique, enjoué ou furieux, raconter des histoires est plus fort et finit toujours par prévaloir. Alors j’écris, patiemment, laborieusement, du mieux que je peux.

Pendant toutes ces années, j’ai réuni des dizaines récits, plus ou moins aboutis. Vient le moment de les donner à lire. Après Héraklion 21 décembre, l’histoire d’un médecin qui se noie dans son service d’urgence et Hippo, le journal d’un jeune étudiant en Médecine, qui relate les premiers jours difficiles des externes à l’hôpital, voici NOIR COLÈRE, l’histoire de David, adolescent rongé par la colère qui risque sa vie en permanence malgré son amour secret pour Julie. Suivront Synapses, l’histoire de l’attirance impossible d’une femme Capitaine de Police pour son collègue lors d’une enquête sur un meurtre sauvage, Les jours d’après, la trajectoire de 8 personnages en temps de pandémie et leur entrée en résistance au moment de l’instauration de la dictature sanitaire, Outlaw, l’épopée d’une jeune esclave dans un monde futuriste qui se révolte et se bat pour survivre, et tellement d’autres histoires.

Matthieu Deshayes

Passionné de cinéma et de littérature, j'écris des histoires depuis toujours. Après 30 années de médecine, j'ai décidé de valoriser cette activité d'écriture et de la pousser plus loin en écrivant des scénarios et en réalisant des courts métrages. L'écriture est l'occasion de partager les thèmes et les idées qui comptent pour moi : la famille, les amis, les relations humaines, la nature et les thèmes qui les accompagnent : les relations parents/enfant, les relations frères/sœurs, les secrets de famille, les positionnements parfois douloureux, les choix impossibles, la défense de notre environnement. Le cinéma est la possibilité fantastique de traduire mes histoires en images, une aventure humaine exigeante et passionnante à travers le travail d'équipe, la rencontre de nombreux métiers différents et complémentaires tous unis dans le but de faire exister un film.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.