Sélection du Mobile Film Festival

Voici 4 courts métrages ( 1 minute chacun ) de la sélection Women’s Empowerment du Mobile Film Festival auquel j’ai participé — sans malheureusement être sélectionné.

60 films de tous pays.

Je ne les ai pas tous regardé. Mais parmi ceux qui traitent de thème des violences faites aux femmes, ou de la place prépondérante des hommes sur la place publique, de la peur des femmes dans la rue, j’ai bien aimé Run :

Filmé en plan séquence, Une mauvaise journée suit une jeune femme qui raconte au téléphone qu’elle a eu de mal à contenir les avances d’un homme :

Avec plein d’humour, Cook It Up raconte comment une femme prend son mari au mot pour gagner sa liberté :

Un astucieux montage/collage de photos sur les raisons d’être féministe et de se battre contre la domination des hommes, le très optimiste Recordatorio para las ninas del futuro :

Bon, et puis je ne résiste pas au plaisir de vous donner l’occasion de voir ou revoir mon film, Art.222-13, l’article du Codé Pénal qui traite de la violence aggravée :

En regardant la sélection du Festival, 60 films parmi les 1130 reçus, j’aperçois ce qui manque à mon film pour être sélectionné : de l’originalité dans la recherche du sujet, plus d’audace dans la réalisation, aller plus loin dans le thème, dépasser les clichés. Et de l’humour. Aller plus loin. Ne pas se contenter d’effleurer le sujet. L’investir davantage.

OK.

Aller plus loin.

Trouver une idée, imaginer comment la traiter.

Puis creuser, se dépasser. Être original. Pas pour le simple plaisir d’être original. Mais pour surprendre. Interroger. Faire rire. Ou pleurer.

Bon.

Je vous laisse le lien du film Et vous ? qu’on avait présenté avec ma fille il y a deux ans au même Mobile Film Festival. A l’époque déjà, on avait traité des violences faites aux femmes. Ma fille a créé la bande son en compilant une centaine de témoignage de femme retrouvés sur YouTube :

=>Sélection complète du Festival : https://www.mobilefilmfestival.com

=>Pour vous inscrire à ma newsletter, c’est ici !

https://080fac24.sibforms.com/serve/MUIEAJe5F2TdYD7a7hQk50i9Dh5IBNaCKRTO4r84mR2VwzUHJ-cApwRjFqrb6pOkUOwK6z81xZmEz8vEZZmmCHFP6POFiyfZUcmYDNaov_sJqMRU565v8XJjrrEIgQM0i4wQISqEafVHUawACCzBRKt-qMTRaDIC1UuIbSnr0ji8K_4BVtKHBgp2YD74j1iOwrprQeXiWZCdJ3Zm

Matthieu Deshayes

Passionné de cinéma et de littérature, j'écris des histoires depuis toujours. Après 30 années de médecine, j'ai décidé de valoriser cette activité d'écriture et de la pousser plus loin en écrivant des scénarios et en réalisant des courts métrages. L'écriture est l'occasion de partager les thèmes et les idées qui comptent pour moi : la famille, les amis, les relations humaines, la nature et les thèmes qui les accompagnent : les relations parents/enfant, les relations frères/sœurs, les secrets de famille, les positionnements parfois douloureux, les choix impossibles, la défense de notre environnement. Le cinéma est la possibilité fantastique de traduire mes histoires en images, une aventure humaine exigeante et passionnante à travers le travail d'équipe, la rencontre de nombreux métiers différents et complémentaires tous unis dans le but de faire exister un film.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.